La monarde fleur par exellence pour attirés les oiseaux mouches

oiseaux mouches 300x198 La monarde fleur par exellence pour attirés les oiseaux mouches La plupart des horticulteurs cultivent la monarde non pas comme fleur aromatique, mais comme vivace fleurie. En effet, ses fleurs, regroupées en touffes au sommet des tiges et ayant toujours l’air un peu ébouriffées, sont magnifique, durables et attirent les colibris (oiseaux mouches )  La monarde ce pare de couleur rouge, rose, violet et blanc .Avec une saison de floraison qui peut durer jusqu’à huit semaines, c’est une vivace très intéressante à découvrir.

Origines et culture

Les monardes aux fleurs colorées qu’on nous présente dans les centres d`horticultures, sont surtout dérivées de la  Monarda didyma, avec quelques gènes d’autres espèces pour faire bon poids. L’espèce nous provient de l’est de l’Amérique du Nord, mais est absente du Québec, du moins à l’état sauvage. On la trouve habituellement sur le bord de l’eau, légèrement à l’ombre, mais elle s’acclimate assez bien au plein soleil et aux conditions plus sèches de nos plates-bandes. Elle préfère un sol meuble et riche en matière organique (compost ) ou fumier de ver.

C`est une fleur que l`ont peut  multiplier facilement par division ou par bouturage; attention cependant aux semences elle ne sont  pas toujours fidèles au type et risquent de donner des formes et des couleurs différentes de celles de leurs progénitures.

La monarde est une vivace très demander et populaire et les oiseaux mouches en raffole.

De plus vous pouvez avec son feuillage vous préparer une bonne tisane aromatiser de menthe.

A chaque printemp il vous suffira de mélanger soit, d`un peut de compost et de fumier de ver et de répendre au pied de vos monardes et c`est tout.

 

Speak Your Mind

*